Une Philosophie et Quatre Axes d’Actions Pour un Résultat. (1P=P4=P)

DISCOURS DU PRESIDENT NIKITA TOPANOU: RENTREE SOLENNELLE JCI BENIN 2011

DISCOURS DE RENTREE SOLENNELLE  JCI BENIN 2011 DU PRESIDENT NIKITA TOPANOU

Il y a 3 mois, aussi charmants, aussi pétillants, et aussi nombreux, vous, cher(e)s ami(e)s, et nous-mêmes, embrassions telle que recommandée par sa traditionnelle fonction annuelle, la 21ème convention, de notre Organisation, la Jeune Chambre Internationale Bénin. De ces assises, sont sorties des réflexions, des résolutions, et également, l'adhésion de tous à la vision d'un homme et d'une équipe, vision formulée pour encadrer des initiatives et des actions partagées, au service des membres individuels et bien largement au service du bien-être de la communauté: « faire des membres JCI Bénin, de meilleurs citoyens actifs au service d'une nation prospère ». Nul besoin de souligner que la dite vision, qui se fera redécouvrir et vivre quotidiennement, s'inscrit bien entendu dans une continuité et une essence unique, celle fondatrice de la Jeune Chambre Internationale à travers le thème du mandat 2011à savoir Vivons le meilleur.


Aujourd'hui encore, j'ai l'insigne honneur de lever les yeux, et d'apercevoir dans cette confortable salle de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, un, dix, vingt, que dis-je, une multitude de Femmes et d'Hommes, attentifs et rayonnants de mille couleurs, pour attiser la flamme dont est porteuse l'institution que j'ai la responsabilité d'incarner au niveau national, durant toute l'année 2011. Seule la Jeune Chambre nous réunit ici aujourd'hui, mais alors, c'est la finalité d'un tout, harmonieux, qui nous motive.
Merci à tous, chers amis, chers curieux, chers parents, chers partenaires, chères autorités d'avoir répondus présents à la rentrée solennelle, activité confiée à l'organisation locale Aurore et préparée par une équipe dirigée par l'ami Déo-gratias.

Cher ami Déo, muchas gracias, à toi et à toute l'équipe pour la détermination et le travail abattu.

Merci au souffle que nous détenons gracieusement, et qui nous permet de tenir droit. Ayons continuellement cette reconnaissance à Dieu, en qui nous trouvons notre pouvoir d'exister. Fort de cela, fort de la fragilité de notre humanité dans l'immensité de ce cosmos, veuillons bien trouver la raison de servir sans différence et sans égoïsme. Car, aussi viscérale aura été notre ambition, aussi aigus auront été nos sens, aussi proactive aura été notre personnalité, nous aurons besoin dans l'accomplissement de toute mission, de l'énergie créatrice supérieure. En disposer, est la banale et incommensurable grâce que nous détenons tous pour entreprendre en ce jour comme hier. Il en sera ainsi demain et longtemps. Je vous prie, bien chers amis, de le reconnaître de l'honorer et de lui rendre grâces pour ces innombrables bienfaits envers nous.

Je voudrais avant de continuer de répondre à un devoir de gratitudes en disant simplement et du Plus profond du cœur, un sincère merci au grand frère et ami, le sénateur José TONATO pour avoir accepté malgré ces multiples occupations de parrainer, la présente activité. Sénateur akpé akpé, akpé ka ka.

Chers amis et chers invités, ce jour n'est pas comme les autres. Il n'en a jamais été et n'en sera d'ailleurs. Le plus sûr est que l'assemblée ici réunie inscrira une conscience collective qui à coup sûr, portera le cours de l'histoire. Car, en réalité, nous lèverons progressivement, jusqu'à l'épilogue de cette cérémonie, les rideaux d'ouverture de l'année officielle Jeune Chambre dans notre communauté nationale. Mais, notre regard, nos actions et notre philosophie n'auront pas de frontière.

Ceci étant, qu'il me soit permis, de replanter brièvement le décor du mouvement Jeune Chambre.

En effet, dans la fièvre de la première décennie du siècle passé, naissait telle une nébuleuse, dans l'esprit d'un jeune homme du Nouveau Monde, un trait de lumière. Brûlant d'intensité et de noblesse, ce trait de lumière se transformera en un soleil, autour duquel se fédéreront des jeunes gens de partout, telles des étoiles au sein d'une galaxie. La seule sève et la seule force d'attraction qui continuent d'alimenter et d'agréger cette galaxie, restera l'idéal pour l'établissement d'une paix mondiale permanente, à travers la formation et l'implication active de cette jeunesse au leadership entrepreneurial et au service à la communauté.


C'est le lieu de rendre hommage, où qu'il se trouve dans les entrailles de l'univers, au pionnier Henry GIESSENBIER, à l'origine de la noble Organisation Jeune Chambre. L'héritage de sa vision a été perpétué au fil des années, au travers de maintes mutations internes et exogènes, grâce à d'autres âmes, aussi vaillantes les unes que les autres.


Ayant son siège aux Etats-Unis d'Amérique, c'est ainsi que la Jeune Chambre Internationale, organisation apolitique et laïque, est activement représentée dans une sphère multiculturelle mondiale de 110 pays et territoires. Plus de 200 000 jeunes gens bénévoles de 18 à 40 ans, l'animent avec abnégation et passion.

Chers invités et partenaires, vous qui vous posez la question de savoir ce que c'est la Jeune Chambre je voudrais répondre : La Jeune Chambre Internationale est un formidable moyen de comprendre le monde et notre environnement, un formidable terrain d'actions pour les jeunes citoyens actifs de 18 à 40 ans, et aussi et surtout un formidable outil pour se former et se transformer, pour grandir et construire l'avenir, bref, pour faire de vivons le meilleur un mot d'ordre au service des valeurs citoyennes. La JC est unique, car elle change le monde en changeant les hommes. Avec elle, on apprend à agir pour les autres avec les autres. Le projet Citoyen, l'action civique c'est ce qui nous rassemble. La Croyance, la foi en l'avenir et notre capacité à le construire, c'est ce qui nous unit. Le meilleur, c'est ce qui nous guide, alors Chers amis, vivons le meilleur,

Vivons le meilleur, c'est devenir la référence pour les jeunes citoyens actifs,

Vivons le meilleur, c'est être entreprenant et imaginatif dans nos actions,

Vivons le meilleur, c'est cultiver la paix, le professionnalisme, l'amitié franche. L'amitié n'est pas innée, elle se cultive, se mérite par la confiance réciproque, et s'entretien surtout grâce à l'engagement, à la crédibilité, à l'écoute et au respect du droit à la différence.
Chers invités, au Bénin, la Jeune Chambre est considérée être aussi vielle que notre démocratie. Elle compte plus de 2000 membres et s'organise à travers 17 organisations locales régulièrement inscrites, autonome et répartie sur toutes l'étendue du territoire nationale, sous la coupole et la coordination d'un Comité Directeur National, conduit par un président ou une présidente élu (e) à un scrutin uninominal majoritaire, et introduit officiellement dans ses attributs, dès la Convention Nationale annuelle tenue au cours du mandat sortant.
Tout mandat de responsabilité à la Jeune Chambre, à quelque échelon que ce soit, à force juste pour une année, sans renouvellement. la Jeune Chambre reste la seule Organisation, qui offre l'opportunité à ses membres de faire l'expérience de la direction d'équipe et d'activités, avec différentes teneurs enrichissantes, d'une année à une autre.
Et, pour 2011, et au-delà, nous choisissons de faire vivre le meilleur, autant à tout membre individuel qu'à la Cité qui constitue la cible ultime de notre mission. Il va sans dire que la Jeune Chambre Bénin s'engage à s'affirmer et se reconnaître comme une véritable force de proposition, de formation et d'action au cœur de la Cité.


Il est clair que le challenge se dessine de lui-même, avec sa hauteur et son étendue dont nous nous imprégnons déjà. Il nécessitera des stratégies d'acteurs et des stratégies opérationnelles pour lesquelles nous requerrons le soutien et l'accompagnement de toutes et de tous, particuliers, institutionnels, entrepreneurs; tout complexe et toute exclusion mis à part, dans un cadre réglementaire, normatif et limpide.


Chers Sénateurs, Chers Past Présidents nombre d'entre vous sont encore de notre vie terrestre, mais d'autres sont désormais de l'autre côté du voile. N'importe comment, nous voudrions chantonner pour vous aujourd'hui nos hommages et clamer notre reconnaissance et admiration devant la gigantesque œuvre accomplie par vous. Aux Présidents d'hier, aux Officers d'hier locaux comme nationaux, veuillez trouver la marque de notre considération et veuillez accepter de toujours vous disposer à accompagner nos nobles initiatives. Nous n'omettrons d'aucune façon de nous abreuver à la source des illustres past Présidents et Sénateurs de notre Organisation, dont, s'il nous était donné un temps des plus longs, eh bien, des éloges à leur endroit ne tariraient pas.


Cette organisation ne serait pas à ce stade d'existence, si vous n'aviez pas accepté, chacun dans son rôle et ses réalisations, consentir des sacrifices, maintenir votre motivation caractéristique du leader, impliquer des centaines de jeunes à adhérer à la cause.


Ces jeunes justement, cette grande masse, qui poursuit lentement mais continûment sa courbe de croissance, mériteront toujours notre grande attention. Eveiller la conscience de cette jeunesse à la précieuse richesse qu'elle constitue, restera l'un de nos défis de toujours. Jeunesse d'hier et d'aujourd'hui, tu es le fer de lance de la JCI Bénin. Tu le seras davantage demain, grâce à de meilleure capitalisation d'expériences. De tout temps, tu le seras, et ensemble, nous allons faire de vivons le meilleur une réalité au service de l'épanouissement individuel et collectif!

Il est et demeure malgré son absence aujourd 'hui l'une des références pour notre organisation, j'ai une admiration particulière pour lui, et de façon spontanée et très professionnelle, il a accepté parrainé le mandat 2011. C'est un retour que je souhaite complet et bénéfique pour toute l'organisation. Je le rassure de ma volonté à faire de vivons le meilleur, une réalité au service des valeurs de la JCI. Past Président National 1996 de notre Organisation, merci de m'aider à remercier le sénateur Léonard Kédoté.
Chers amis, Mesdames mesdemoiselles et messieurs nos défis sont nombreux. Le monde n'a cessé de travailler à un idéal d'équilibre et de bien-être collectif depuis des millénaires. Mais, toujours subsistent des disparités et des besoins, me direz-vous! Croiserons-nous à présent les bras, parce que dépités? Nous enragerons-nous contre nos frustrations? Choisirons-nous de passer au pire, à l'extrême, sans vie? Une légère introspection semble suffire, pour que nous sursautions de notre soupir, et tendions les bras à l'espérance!


L'espérance, cette force indicible et sans forme, qui justifie nos victoires isolées, dans les champs de tumulte, de nos passés respectifs. L'espérance, qui nourrit notre admiration des modèles de réussite qu'il nous est donné d'observer, depuis le monde paysan jusqu'aux aristocrates, en passant par les orphelins des conflits sociopolitiques et de guerres. Oui, c'est à cette espérance que je t'interpelle à nouveau, cher(e) ami(e).


Nous prendrons force sur cette espérance et sur l'unité, pour bâtir aujourd'hui et demain l'édifice. Dans cette optique, nous avons défini quatre axes d'action principaux pour l'exécution de notre plan d'action: la paix, le partenariat, le programme et le professionnalisme. Nous les appelons les P4.


En effet, la « Paix » demeure notre priorité, d'autant plus que nous abordons un tournant sensible de l'histoire de notre belle Nation le Bénin. Garant de son propre destin depuis 50 ans d'indépendance mitigée et 20 ans de parcours démocratique convoité, le Bénin est en train d'aborder de nouvelles élections présidentielles et législatives d'une part, et devra s'inscrire résolument dans une nouvelle dynamique d'autre part, en réponse aux nombreuses attentes de développement de ses fils et filles.


Alors, la JCI Bénin compte jouer valablement sa partition d'Organisation citoyenne de développement, pour un concert national apaisé et un environnement qui offre et préserve aux uns et aux autres, des opportunités de se réaliser positivement. Dans ce cadre, nous avions lancé dans cette semaine le projet citoyenneté active qui est sou tendu par des activités sociales et médiatiques conséquentes et nous préparons déjà entre autres, un document de Bénin perspectives 2021 pour exprimer les desiderata de la jeunesse à l'endroit de nos autorités politico-administratives.


L'axe d'action « Programme » révèlera la charpente même de notre Organisation, à travers le renforcement des capacités de l'individu, la promotion de l'entrepreneuriat, la réalisation de projets socio-communautaires à impacts, et la visibilité de l'Organisation à l'interne et à l'externe.


Par le biais d'un tissu partenarial cohérent et sélectif, selon l'axe d'action « Partenariat», la JCI Bénin consolidera et développera ses interventions. Etre reconnue en qualité d'Organisation d'utilité publique en sera le ferment !

L'exploitation de documents juridiques et réglementaires légaux, la formulation de stratégies formelles de communication et de promotion, l'instauration de mécanisme sûr de financement et d'autonomisation progressive des Organisations Locales, seront les points saillants relevant de l'axe d'action « Professionnalisme ».


En définitive, le mandat 2011 de la JCI Bénin dégage cinq objectifs stratégiques dont on attendra des résultats mesurables et appréciables.
Vous entrevoyez aisément chères toutes, chers tous, notre rêve pour notre noble communauté et pour chacun de nous. Vous vous interrogez un instant sur notre réalisme? Cela est tout à fait logique! Car, convenez avec moi que tout changement suscite toujours impulsivement une résistance, aussi minimale soit-elle, de notre égo.


Mais alors, comprenons que, pour obtenir ce que nous n'avons jamais eu, nous ferons ce que nous n'avons jamais fait ou bien pas suffisamment, c'est-à-dire simplement solliciter les espaces dormants de nous, notre orgueil, notre foi, nos neurones, nos sens, notre feu intérieur, notre humilité, notre intégrité, notre solidarité, notre simplicité, notre culture, notre surhomme, notre créativité, notre dynamisme, notre attention, notre petit génie…

Croyez-vous toujours que c'est impossible?

Merci de répondre avec moi en chœur, « Non ! » Et à présent, « Oui pour la perfection! ».

Merci cher(e)s ami(e)s.


Tel l'écrivait Goethe, reconnaissons que la foi se nourrit du côté ensoleillé des choses. Et, à cœur vaillant, tout est possible…


Nous devons avancer sur le bon chemin, quelque soit la délicatesse du parcours. Nous n'abdiquerons pas face aux illusions. La noblesse de notre mission nous portera et nous illuminera à coup sûr !


Cher(e) ami(e), je te sais réceptif à notre message. Le glas d'un autre déclic a dû sonner dans les cœurs des uns et des autres: le déclic pour l'engagement, le leadership, le service à la communauté, la responsabilité citoyenne, la culture de la paix, l'expression positive d'une jeunesse autonome et épanouie au triple plan professionnel, personnel et associatif, en tout temps et partout.

Ensemble, réalisons, cher(e) ami(e), chères toutes, chers tous, la continuité pour une perfection dans la fraternité. La longue marche de l'histoire des bâtisseurs de la JCI, devra continuer pour l'honneur, et la célébration du bonheur d'exister et de servir afin que demain soit un jour nouveau.
Vivons le meilleur!

Vivons la JCI Bénin!

Vivons la JCI!

Vivons le Bénin!

Je vous remercie